#20 – Employee Advocacy – Volume 🤟

Je poursuis ma série de conseils dans le déploiement d’une communauté de collaborateurs ambassadeurs.

Retrouvez le premier article juste ici et la suite par ici.

La méthode FOV 🦁

⭐ Formez

Vos collaborateurs ne sont ni influenceurs, ni copywriters, ni recruteurs !

Je constate régulièrement une appréhension à prendre la parole auprès de son réseau professionnel, ce n’est pas pour rien que moins de 1% des utilisateurs LinkedIn créent du contenu.

Accompagnez-les autant que possible et sondez régulièrement leurs besoins, pour développer leurs compétences d’ambassadeur et les mettre en confiance.

Je déploie désormais l’Atelier Personal Branding x Pimper son profil LinkedIn
plus uniquement auprès des Recruteurs et Hiring Managers
mais également aux collaborateurs Ambassadeurs.

⭐ Outillez

La réussite de votre stratégie d’employee advocacy repose sur la spontanéité de vos ambassadeurs, mais pour sortir du cadre, il est nécessaire qu’il en existe un au préalable !

Selon vos moyens, vous pouvez créer une charte d’utilisation des réseaux sociaux – pour ne pas qu’ils ne brident leurs initiatives par méconnaissance des règles, proposer une bibliothèque de posts – dans laquelle ils peuvent piocher en cas de panne d’inspiration…

⭐ Valorisez

En échange du temps, de l’énergie, la prise de risques que représente cette mission, ne négligez pas les marques de reconnaissance : une mention dans leur signature ou votre annuaire interne, un diplôme certifiant, un abonnement à une revue / un outil, une journée aux côtés de votre CEO…

En suivant ces trois conseils, toutes les conditions sont réunies pour que votre communauté soit une réussite !


Vigilance ⚠️

Il vous reste néanmoins trois freins à lever.

❌ L’erreur de communication

Le risque le plus évident en donnant la possibilité à des non-professionnels de la communication de prendre la parole au nom de votre entreprise… c’est la boulette !

Révéler les résultats financiers avant le communiqué de presse officiel, dévoiler un axe stratégique censé ne pas passer les murs de l’entreprise, annoncer un nouveau partenariat… mieux vaut anticiper ces situations en définissant les règles du jeu dès le départ : quels sont les sujets interdits.

🦜 L’effet perroquet

Tous vos collaborateurs qui diffusent au même moment, le même contenu, sur les mêmes canaux… c’est le manque d’authenticité assuré.

C’est une erreur fréquente à laquelle vous devez sensibiliser vos ambassadeurs. Pour la contourner, ils peuvent par exemple se répartir des jours de publication ou les grandes thématiques récurrentes en fonction de leur sensibilité : l’un communiquera sur les partenariats, l’autre sur la RSE…

🦈 L’exposition à la concurrence

En acquérant de nouvelles compétences vos ambassadeurs vont développer leur employabilité et les exposez sur LinkedIn ou dans les salons de recrutement. Il y a donc fort à parier pour qu’ils soient la cible d’approche…

Une stratégie d’employee advocacy réussie contribuera à les engager encore plus auprès de votre entreprise et les fidélisera, quasi naturellement. Il est quand même nécessaire de prêter encore plus attention à leur carrière : entretien RH, opportunités de formation, vis ma vie…


J’espère qu’à la lecture des conseils de ces deux dernières semaines, vous vous sentez désormais prêt à donner la parole à vos collaborateurs.

Si vous souhaitez déléguer tout ou partie du Lancement de votre communauté : 
Prenons rendez-vous !

Pour ne manquer aucune de mes NewsLetter, c’est ICI 👈

Charlène,
Fondatrice de Talent Catcher

× Restons en contact