Time For The Planet a tout compris.
Après vous être inspiré des 10 meilleures pratiques Marketing RH,
vous avez attiré THE candidat et l’avez recruté, Félicitations 👏 !
Mais… vous n’avez fait que la moitié du chemin.
1 collaborateur sur 5 quitte l’entreprise dans le mois de son arrivée.
Tandis que 58% des bénéficiaires d’un processus d’intégration restent dans l’entreprise pendant au moins 3 ans (Workelo
Les enjeux de l’Onboarding
Et ça débute dès qu’il est retenu !
L’expérience candidat et l’expérience collaborateur se chevauchent pendant cette période précédant l’arrivée au sein de l’entreprise : on parle de pré-boarding. C’est une période à fort enjeu puisque votre futur collaborateur est extrêmement volatile.
Sa démission est posée, sa décision actée, un recruteur qui le contacterait durant cette période aurait donc moins de barrières à lever pour le convaincre, au moins de lui accorder un call de quelques minutes (sauf à ce que vous ayez créé un lien solide entre vous et lui, depuis des semaines voire des mois, grâce à une approche Inbound 😉).
Votre futur collaborateur est séduit par ce que vous lui proposez – puisqu’il a accepté votre offre – mais plus que jamais vulnérable. Vous devez donc le chouchouter.
⭐ 5 conseils à appliquer ⭐
1. Facilitez les démarches liées à son arrivée
Même si la dimension administrative est incontournable, vous pouvez automatiser certaines tâches ou centralisez la complétude du dossier du personnel sur un seul et même outil. Évitez de l’inonder de mails dans tous les sens et de lui demander à 3 reprises la copie de son diplôme du Baccalauréat.
2. Alimentez-le jusqu’à son premier jour
Transmettez lui des informations et des nouvelles de l’entreprise tout au long de son préavis pour maintenir le lien. Si la durée entre la validation de son recrutement et son arrivée est supérieure à 3 mois, vous pouvez même organiser une rencontre avec sa future équipe : une activité à l’extérieur, un déjeuner, un café au bureau…
📱 Le petit plus : lui adresser un SMS / mail quelques jours avant son arrivée pour lui rappeler que vous l’attendez avec impatience et lui préciser le détail de sa première journée.
3. Préparez sa journée d’accueil
On a qu’une seule fois l’occasion de faire bonne impression. Les premières émotions que va ressentir votre nouvel entrant vont être directement associées à sa perception de votre entreprise. Ne négligez pas la préparation : être accueilli avec un bureau, du matériel, des accès logiciels prêts… ne sont pas des détails.
💡 Pensez à inclure son manager : à minima demandez lui de bloquer la 1ère matinée, le 1er midi pour déjeuner avec sa nouvelle recrue et dans l’idéal co-construisez son parcours d’intégration ensemble, RH et opérationnels.
💡 N’oubliez pas non plus sa future équipe : vous pouvez leur proposer de lui écrire un mot de bienvenue, de décorer son bureau, lui envoyer chacun un message sympathique dans sa boite mail…
4. Accompagnez sa montée en compétences
Donnez toutes les clés pour qu’il se sente à l’aise et opérationnel dans ses fonctions.
Une bonne alternative aux formations à répétition peut être l’attribution d’un Parrain !
En plus du partage de connaissances, le tutorat facilite l’intégration sociale : aller plus rapidement à la rencontre de ses collègues, se sentir soutenu, découvrir la dimension officieuse de l’organisation…
5. Réalisez des points d’étapes réguliers
À l’instar du rythme instauré durant le process de candidature, communiquez les grandes étapes de l’Onboarding. L’idéal est qu’il ait connaissance des points clés de ses 4 – 6 premières semaines au sein de votre entreprise.
Je vous préconise :
- Une prise de contact rapide par son interlocuteur RH dès la première semaine : pour s’assurer que tout va bien ou ajuster le dispositif si nécessaire,
- Des feedbacks planifiés avec son manager (et dédiés à son intégration) réguliers sur les 2 premiers mois, s’espaçant petit à petit, tout au long de la première année,
- Un point RH à mi-étape de sa période d’essai,
- Un bilan et rapport d’étonnement auprès de son manager et de son interlocuteur RH à l’issue de sa période d’essai.
L’onboarding d’un nouveau collaborateur est aussi un puissant canal de communication…
Comme vous allez pouvoir le découvrir dans l’exemple qui suit.
La méthode TFTP
Simple et efficace !
Si je vous dis :
« J’ai plus d’associés parmi vos relations LinkedIn que vous n’avez reçu de CV cette semaine » 😏
Vous me dites ?
🌍 Time For The Planet !
Depuis 2 ans, ils inondent nos fils d’actualité LinkedIn et c’est bien joué !
Si vous ne connaissiez pas le projet, vous vous y intéressez…
Et quand vous constatez qu’il n’y a pas que Christina, mais aussi Damien, Myriam et tous les autres qui l’ont annoncé : ça vous semble vraiment cool.
Ce qui augmente considérablement vos chances de les rejoindre !
Mais comment parviennent-ils à obtenir autant de visibilité de la part de leurs membres ?
1. Parce que les nouveaux Actionnaires sont fiers d’afficher leur implication dans un projet qui lutte contre le dérèglement climatique : une mission partagée par tous les membres Time For The Planet.
💡 Vous pouvez le reproduire au sein de votre entreprise, grâce à la promesse que vous proposez : votre Employee Value Proposition (EVP).
Une approche Inbound du recrutement vous permet d’attirer uniquement les candidats répondant aux critères de votre Persona ce qui implique qu’ils partagent vos valeurs, seront fiers de vous rejoindre et de le faire savoir !
2. Mais surtout parce que TFTP a pensé à tout et simplifié au maximum le process d’Onboarding !
Un mail de bienvenue clair et orienté sur 4 actions :
À l’issue de l’inscription (rapide et simple), là aussi 3 actions à réaliser illustrées par un tutoriel vidéo et une base de données de différents textes à copier / coller.
Ils incitent (et facilitent) le partage de la nouvelle via LinkedIn : leur principal média.
💡 Dans le cadre d’une embauche aussi, les nouveaux membres le feront volontiers ! Ils sont heureux d’annoncer qu’ils relèvent de nouveaux challenges, mais ne pensent pas forcément à le partager sur LinkedIn ou alors sans optimiser la visibilité : juste en modifiant leur expérience, sans prévenir leur réseau ou sans dédier un post à cette nouvelle.
Alors comme Time For The Planet : facilitez-leur la tâche !
Formalisez un texte de présentation de votre entreprise, une image ou vidéo à partager sur LinkedIn, un terme à utiliser en Titre LinkedIn (par exemple « Trublion » pour Michel & Augustin), un guide de mise à jour de son expérience…
Cette annonce en grande pompe vous apportera à coup sûr de la visibilité et très certainement des candidats ciblés !
Je rencontre encore trop d’entreprises qui négligent la période d’intégration. Pourtant elle est précieuse et, comme vous l’avez lu aujourd’hui, de petites actions peuvent faire la différence.
Si vous n’avez pas le temps – l’énergie – les ressources pour les déployer au sein de votre entreprise,
prenons rendez-vous !
Pour ne manquer aucune de mes NewsLetter, c’est ICI 👈
Charlène,
Fondatrice de Talent Catcher